Neuroprotection encore et toujours
L'origine de la maladie et de la mort neuronale sont aujourd'hui encore inconnus. Ce que l'on sait c'est qu' il existe une cascade d'événements primaires ou secondaires incluant un stress oxydatif, une altération du fonctionnement de la mitochondrie, un défaut d'élimination des protéines, une mort neuronale par apoptose et un processus inflammatoire. De plus , même si les neurones dopaminergiques sont les plus touchés , chez certains sous-groupes de patients d'autres neurones non dopaminergiques sont également touchés.
On comprend bien dans ce contexte , qu'il ne peut y avoir une seule et unique stratégie de neuroprotection , mais bien des stratégies , combinant plusieurs médicaments et s'appliquant au cas de chaque patient.
A connaitre, le site du National Institute of Neurological Disorders and Stroke .. qui répertorie les substances en cours d'essai aux USA .
Coenzyme Q10 et GPI1485 agissent en stimulant la regénération cérébrale. Le Co enzyme Q10 est en vente libre comme complément alimentaire, quant au GPI1485 c'est un médicament en cours d'investigation.
La Créatine est en cours d'évaluation. Elle agirait en luttant contre le stress oxydatif et le dysfonctionnement mitichondrial dans la maladie de parkinson. La créatine est en vente libre aux USA, mais pas en France.
La Monocycline est un antibiotique avec des effets anti-inflammatoires, et est utilisé comme traitement de fonds dans la poly'arthrite rhumatoide.
Pour en savoir plus :